Médecins : comment partir en vacances en toute sérénité ?

18/07/2017

/images/partir-en-vacances-en-toute-serenite.jpg

La plupart des médecins choisissent de se faire remplacer pendant leurs congés. Cest la meilleure solution pour assurer le suivi de leurs patients. Les candidats ne manquent pas mais encore faut-il savoir comment les trouver.


Commencez par activer votre réseau
Dès que vous avez défini la période de vos futures vacances, n’hésitez pas à parler de votre besoin de remplacement auprès de vos confrères. Ils pourront peut-être vous recommander une personne de confiance de leur entourage.

Utilisez les sites de petites annonces
Pour élargir le spectre de votre recherche, choisissez un ou plusieurs sites internet qui mettent en relation gratuitement les professionnels de santé à l’échelle nationale ou d’un territoire. Certains sont dédiés au remplacement médical.

Notez que vous ne pouvez confier votre cabinet qu’à un docteur en médecine inscrit au Tableau de l’Ordre ou bien à un étudiant détenteur d’une licence de remplacement.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur les candidats qui répondent à votre annonce, consultez les annuaires spécialisés comme le RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé). Vous y trouverez notamment les diplômes, lieux d’exercice et périodes d’activité des candidats à votre remplacement.

Proposez un taux de rétrocession attractif

Les conditions d’exercice doivent être suffisamment intéressantes pour trouver un bon candidat. Outre le taux de rétrocession des honoraires (qui doit figurer dans le contrat de remplacement), la mise à disposition d’un véhicule voire de votre logement peut être un facteur déterminant selon l’emplacement de votre cabinet médical, notamment en milieu rural.

Soignez la phase de passation avec votre remplaçant
Une fois que vous avez signé le contrat de remplacement, prenez tout le temps nécessaire pour faire visiter le cabinet et transmettre à votre remplaçant toutes les informations nécessaires à la bonne prise en charge des patients. Pensez surtout à signaler les situations particulières : malades chroniques, personnes à problèmes organiques ou à risque létal...

Dernier conseil : communiquez à votre remplaçant un moyen de vous joindre en cas de difficulté.



© contrastwerkstatt

 

<< Retour à toutes les actualités

Installation en libéral

à PROPOS DE LA MÉDICALE

 

Parce que les professionnels de la santé ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux.

 

Partagez

Facebook Twitter LinkedIn Google + Viadeo email

 

© La Médicale de France 2020 - Tous droits réservés - Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé,la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail.