Les médecins invités à se faire suivre

17/08/2017

/images/Médecin-invité-à-se-faire-suivre.jpg

80% des praticiens ne disposent pas dun médecin traitant alors que plus dun tiers dentre eux se disent proches du « burn-out ». Pour combattre ce paradoxe, une campagne de sensibilisation a été lancée. Son but : limiter lautodiagnostic et lautomédication.


En France, huit médecins sur dix n’ont pas déclaré auprès de l’Assurance maladie de médecin traitant personnel. Une situation paradoxale car entre 30% et 45% des personnels médicaux se déclarent en « burn-out », c’est-à-dire en situation d’épuisement lié au travail.

12 visuels et 31 partenaires
Pour lutter contre ce phénomène, la commission SMART (Santé des médecins anesthésistes réanimateurs au travail) du Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) a initié une campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble des médecins exerçant en France. Baptisée « Dis doc, t’as ton doc ? », elle vise à inciter les professionnels à déclarer, dès leur première année d’études de santé, un médecin traitant et à le consulter à l’apparition des premiers symptômes.

Douze visuels représentatifs de la diversité des parcours professionnels et des modes d’exercice (libéral ou public) ont été élaborés. Le CFAR invite les structures hospitalières, les établissements de santé, les associations professionnelles ou même les particuliers à les télécharger gratuitement et à les afficher dans leurs locaux, les envoyer par courrier à leurs contacts, les mettre en ligne sur leur site internet ou les publier sur les réseaux sociaux.

31 partenaires institutionnels (fédérations hospitalières, syndicats de médecins, associations d’étudiants en médecine…) se sont engagés à soutenir la campagne et à diffuser les visuels dans leur journal ou magazine, durant leurs réunions locales, leur congrès annuel et d’une manière générale, auprès de leurs adhérents. Le ministère de la Santé soutient également l’initiative.



© lenets_tan

 

<< Retour à tous les articles

Installation en libéral

à PROPOS DE LA MÉDICALE

 

Parce que les professionnels de la santé ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux.

 

Partagez

Facebook Twitter LinkedIn Google + Viadeo email

 

© La Médicale de France 2018 - Tous droits réservés - Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé,la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail.