La réalité virtuelle au secours des soins dentaires

13/09/2017

/images/réalité-virtuelle-dentiste.png

Selon une récente étude de chercheurs britanniques et australiens, les casques de réalité virtuelle pourraient être utilisés par les chirurgiens-dentistes pour relaxer de manière efficace leurs patients.


Et si les chirurgiens-dentistes pouvaient un jour soigner une carie ou extraire une dent de sagesse sans anesthésier leurs patients ? Cette perspective, qui paraît de prime abord peu probable tant les soins dentaires sont jugés – à raison le plus souvent – douloureux, pourrait se réaliser et peut-être plus vite que l’on ne croit.

Neuf chercheurs issus de quatre universités britanniques (Plymouth, Exeter, Birmingham, Torrington) et d’une université australienne (Brisbane) ont mené une expérience pour vérifier si l’évasion mentale par la réalité virtuelle (« virtual reality » ou «VR » en anglais) pouvait avoir une influence sur la douleur. Désignée également sous la dénomination de « multimédia immersif » ou de « réalité simulée par ordinateur », la VR est une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels et dans lequel il peut interagir.

Balade bucolique
Les chercheurs ont constitué trois groupes de 70 à 85 patients soumis à des soins dentaires. Le premier était soigné normalement, sans l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Le deuxième portait un casque et était plongé dans un environnement numérique urbain. Le troisième et dernier groupe était également équipé d’un casque de VR qui simulait cette fois-ci une balade bucolique sur une falaise.
À la fin de la consultation, chaque patient était interrogé sur son ressenti durant les soins. Les résultats de l’expérience ont été rendus publics le 14 juin 2017. Il en ressort que le deuxième groupe de patients n’a pas ressenti de mieux-être comparé au premier groupe. En revanche, le troisième, qui s’était virtuellement promené en bord de mer, a exprimé moins de stress, d’anxiété et de sensations de douleur.

Cette première expérimentation montre que la réalité virtuelle peut avoir un effet bénéfique sur les soins dentaires, mais à condition de choisir le bon univers numérique…




© WavebreakMediaMicro

 

<< Retour à tous les articles

Installation en libéral

à PROPOS DE LA MÉDICALE

 

Parce que les professionnels de la santé ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux.

 

Partagez

Facebook Twitter LinkedIn Google + Viadeo email

 

© La Médicale de France 2018 - Tous droits réservés - Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé,la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail.