Des outils numériques pour faciliter le quotidien des professionnels de santé

17/08/2017

/images/les-outils-numériques-pour-vous-simplifier-la-vie.jpg

Quils soient spécialement conçus pour les professionnels de santé ou destinés à un public plus large, nombreux sont les outils numériques qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien.


Echanger avec ses pairs sur ses pratiques médicales, ne pas dépasser l’échéance d’une formalité administrative importante, partager des ressources communes, limiter les temps passés au téléphone pour la prise de rendez-vous avec les patients… Les outils numériques peuvent faciliter le quotidien.

Réseau social : échanger entre pairs et réseauter

En plein boom, les réseaux sociaux pour les professionnels de santé facilitent les échanges de bonnes pratiques entre confrères, les collaborations sur des sujets liés à sa spécialité… On retiendra par exemple :
MeltingDoc ou Esanum, réservés aux médecins, permettent notamment d’échanger en ligne autour d’expériences pluridisciplinaires, partager des problématiques dans des groupes de discussion thématiques ;
HeyDoctor, le réseau social de tous les professionnels de santé, intègre un module de consultation d’annonces de remplacement ou de vente de matériel médical (pratique pour ceux qui s’installent) ;
Followmed, qui joue le rôle d’un réseau social médical mais c’est surtout une solution digitale globale avec un espace de petites annonces, un agenda en ligne, un service de prise de rendez-vous en ligne…

La liste n’est pas exhaustive car les offres ne cessent d’évoluer et d’innover. C’est le cas de Docatus, créé en 2012, qui sera bientôt remplacé par Decidoc.

Gestionnaire de tâches : efficacité et collaboration
Pour gérer les tâches du quotidien ou les projets en équipe dans une maison pluridisciplinaire de santé, rien de tel qu’une application. La plupart synchronisent les données entre le web, le smartphone et la tablette.
Todoist, doté d’une interface particulièrement sobre et efficace, offre de nombreuses fonctionnalités comme le partage collaboratif de tâches, même dans sa version gratuite. A noter : l’application est désormais synchronisée avec Google Calendar.
To Do, dont la première version a été lancée par Microsoft au printemps 2017, devrait s’enrichir de fonctionnalités de partage pour remplacer définitivement Wunderlist.
- Things, profondément renouvelée en mai 2017, figure par parmi les gestionnaires de tâches les plus plébiscités malgré le fait que l’application ne propose pas encore de fonctions collaboratives.

Prise de rendez-vous en ligne : optimiser son temps
Ces dernières années, les plateformes de réservation en ligne ont, elles aussi, fleuri sur le web avec notamment RDVmedicaux.com, MonDocteur.fr, Doctolib ou Keldoc toutes dédiées aux médecins.
Moins connue, car son déploiement à l’échelle nationale date du printemps dernier, la plateforme Libheros est dédiée à la prise de rendez-vous pour les infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes à domicile.


© makistock

 

<< Retour à tous les articles

Installation en libéral

à PROPOS DE LA MÉDICALE

 

Parce que les professionnels de la santé ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux.

 

Partagez

Facebook Twitter LinkedIn Google + Viadeo email

 

© La Médicale de France 2018 - Tous droits réservés - Les assurances Médicale de France proposent des prestations spécifiques pour les métiers de la santé : découvrez les offres responsabilité civile pour professionnel de santé,la protection juridique du médecin, l'assurance emprunteur du professionnel de santé et les offres multirisques habitation pour protéger le lieu de travail.